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Que faire en cas de fraude aux paiements sans contact par téléphone mobile ?

Les fraudes liées aux paiements sans contact par téléphone portable sont en plein essor. Par conséquent, nous vous conseillons de faire attention et d’adopter les bons gestes de prévention. Cependant, si malgré cela vous êtes victime d’une escroquerie, nous allons vous expliquer quoi faire et comment agir.

Le vol de téléphone, quoi faire ?

Si vous êtes un habitué du paiement sans contact à l’aide du téléphone portable, sachez que vous pouvez être victime d’une fraude. Par conséquent, vous devez être extrêmement vigilant. En effet, si toutefois vous vous rendez compte que vous n’êtes plus en possession de votre smartphone, vous devez agir vite. Ainsi, nous vous conseillons d’appeler votre banquier immédiatement, afin de faire opposition sur votre carte de paiement, reliée directement à la plateforme du paiement par téléphone. Ensuite, appelez opérateur afin de faire opposition sur votre carte SIM dans le but de rendre le téléphone hors d’utilisation. Si vous aviez activé la localisation, n’hésitez pas à regarder via le téléphone d’un de vos proches afin de voir si le voleur est proche de vous ou non en termes de géolocalisation. Dans tous les cas, vous serez dans l’obligation d’aller faire une déclaration de vol au commissariat de police, ou à la gendarmerie. Si vous arrivez à géolocaliser votre téléphone, vous pouvez contacter la police qui pourra peut-être faire quelque chose pour vous aider.

Faire opposition sur sa carte bancaire

Certains sont actuellement en train de débattre de l’utilité de l’opposition sur la carte de crédit lorsque nous effectuons un paiement sans contact. En effet, lorsque le plafond de votre carte de crédit est atteint, vous recevez un message, vous demandant d’entrer votre code confidentiel. Ainsi, si nous prenons l’exemple de la Caisse d’Épargne, sachez que le maximum de sans-contact est de 80€. Ainsi, le fraudeur ne pourra pas dépasser cette somme. De plus, vous serez intégralement remboursé si vous êtes victime d’un vol de téléphone. Cependant, les données personnelles pouvant être récupérées facilement, vous devez faire attention, sans arrêt. Pour ce faire, nous vous invitons à consulter votre compte bancaire chaque jour, afin d’avoir un regard sur vos dépenses. Si une dépense vous paraît suspecte, vous devez appeler votre banquier rapidement, afin de faire un point avec lui. Si vous ne faites pas ce check-up régulièrement, vous allez passer à côté de quelque chose, si vous êtes victime de fraude. Cependant, la loi laisse désormais 13 mois pour signaler les opérations frauduleuses sur votre compte. En effet, toutes les banques n’ont pas les mêmes plafonds et il faut bien vous renseigner auprès de votre banquier.

Apple Pay et Google Pay

De nombreuses banques sont compatibles avec Apple Pay. En effet, 24 banques fonctionnent parfaitement bien avec Apple Pay, notamment BNP Paribas, la Caisse d’Épargne, la Banque Postale, la Société Générale ou encore American Express. En revanche, il y a seulement 11 banques qui sont compatibles avec Google Pay. Par exemple, Google Pay fonctionne très bien avec Lydia, Orange Bank, Fortuneo ou encore Boursorama Banque. Outre cela, sachez que Paylib vous propose de régler sans aucune barrière de sécurité, jusqu’à 20€ d’achat. Sinon, l’application demandera le code confidentiel, l’empreinte digitale ou la reconnaissance faciale. De plus, Apple Pay et Google Pay demandent une identification biométrique du smartphone. Les données bancaires sont toujours stockées, de manière chiffrée. Pour votre information, Google Pay peut être utilisé pour tous ceux ayant un smartphone Android, compatible avec le système NFC depuis Lollipop. Alors qu’Apple Pay peut être utilisé uniquement si vous êtes en possession d’un Iphone avec le Touch Id (sauf le 5S) et le Face Id.

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