Comment éviter les frais bancaires ?

Vous en avez assez de payer des frais bancaires régulièrement ? Découvrez nos trucs et astuces afin de les éviter.

Payer pour payer… c’est hélas assez fréquent comme concept en raison des frais bancaires. Vous pouvez rapidement vous retrouver avec plus d’une dizaine d’euros de frais bancaires mensuels entre l’abonnement pour la carte bancaire, l’assurance du crédit, les agios bancaires, bref tout est payant et les frais bancaires grimpent rapidement.

Éviter les agios bancaires

La première étape afin de diminuer les frais bancaires, c’est d’éviter les agios bancaires. Il s’agit de frais qui vous sont imposés lorsque vous vous retrouvez à découvert, au delà de la limite autorisée par votre banque. Il s’agit d’un montant forfaitaire qui a été négocié en amont lors de l’ouverture de votre compte. Afin d’éviter les mauvaises surprises, la première étape est d’augmenter le plafond de votre autorisation de découvert au maximum. Même si c’est pas une solution de dépasser le seuil de découvert de votre compte, cela permet parfois de souffler sur certaines dépenses. Ainsi, on négocie en amont, dès l’ouverture de notre compte bancaire, les autorisations.

Désormais, il est possible de gérer les plafonds de vos compte en ligne pour certaines banques comme la Société Générale. Vous pouvez, sous certaines conditions et soumises à autorisation, demander de moduler votre plafond de découvert et éviter ainsi des frais bancaires.

Diminuer les coûts des cartes bancaires

Payer mensuellement une carte bancaire, cela peut rapidement entraîner des frais importants. En fonction des options que votre carte va vous offrir, les tarifs grimpent rapidement. Devant les prix pratiqués par les banques, de nouvelles entreprises ont décidé de favoriser le consommateur, il s’agit des banques en ligne.

Ces banques nouvelles générations offrent aux clients des frais de carte bancaires diminués, voir gratuits, la première année au moins. Ainsi, grâce à la gestion en ligne de vos comptes, de vos crédits, de vos frais bancaires, vous faites des économies non négligeables sur une année.

Si vous ne souhaitez pas changer de banque, vous pouvez essayer de négocier une remise ou encore, un surclassement c’est à dire payer un abonnement pour une carte de base et obtenir pour ce prix une carte gold.

Négocier les conditions d’un crédit

Vous devez souscrire à un crédit à la consommation ou encore, un crédit immobilier pour votre vie de famille. Avant de signer, on pense au remboursement si tel devait être le cas car des frais bancaires importants pourraient vous être imputés. Ainsi, quand on souscrit à un crédit bancaire, on pense qu’un jour on pourrait s’en défaire. Bien évidemment, il faut lire les contrats bancaires et négocier la diminution voir l’absence de frais de remboursement anticipés de votre crédit par exemple.

Les assurances pour les crédits bancaires doivent être négociées également dans l’idéal afin d’en diminuer les coûts au maximum car cela peut vite faire grimper l’échéance mensuelle de votre prêt bancaire. 

Alors, afin de diminuer les frais bancaires au quotidien, on envisage une carte bancaire gratuite, on évite les agios bancaires en augmentant son plafond d’autorisation, et on négocie bien les conditions de remboursement de son crédit.

Vous aimerez probablement
American Express : les avantages et les inconvénients
Comment faire des économies en payant ?
Assurance carte bancaire : de quoi s’agit-il ?
Tous les avantages d’Apple Pay

Laisser une Réponse