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Foire aux Questions

Que veut dire « faire opposition » ?

Faire opposition, c’est faire une demande à votre banque afin de ne pas honorer un paiement lorsque celui-ci se présente. Cette fonction se fait par téléphone auprès de votre banque ou d’un serveur interbancaire. Sachez que vous pouvez faire opposition sur tous vos moyens de paiement et pas seulement sur votre carte bancaire.

Pourquoi confirmer son opposition téléphonique ?

Afin de faire fonctionner votre assurance bancaire en cas de fraude. Vous avez besoin de la confirmation d’opposition par écrit auprès de votre banque. Il est fortement conseillé de faire parvenir votre confirmation d’opposition avec le récépissé de déclaration de perte ou de vol et par lettre recommandée avec accusé de réception.

Qu’est ce qu’une carte de crédit ?

C’est une carte délivrée par un établissement bancaire qui vous permet de faire des paiements sans disposer d’argent en espèces. Elle est directement reliée à votre compte bancaire et vous permet selon votre contrat de disposer de facilité de paiement auprès de commerçant ou autres. Elle est souvent munie d’une puce et vous devez avoir un code confidentiel pour la faire fonctionner.

Pourquoi associe-t-on la carte bancaire avec le nom carte bleue ?

Sur vos cartes de crédit, plusieurs logos apparaissent en plus de celui de votre banque « visa », « Carte bleue » et « MasterCard ». Le nom « carte bleue » désigne le groupement des cartes bancaires CB depuis 1984.

Comment appelle-t-on les 3 derniers chiffres de la carte de paiement ?

Le cryptogramme ou le code de sécurité sont les trois chiffres au dos de votre carte bancaire. Ils sont imprimés et non gaufrés. Ils sont généralement présents sur les cartes Visa et MasterCard et sont demandés comme code confidentiel lors de paiement sur internet. Vous ne devez jamais communiquer votre code confidentiel y compris à votre banque.

Doit-on commander une nouvelle carte bancaire après une opposition ?

Après avoir fait opposition par téléphone, votre carte ne sera plus valide et aucun retour en arrière n’est possible. Votre banque vous renverra automatiquement et gratuitement une nouvelle carte bancaire à votre domicile ainsi qu’un nouveau code confidentiel. Vous n’avez pas de démarche à faire auprès de votre établissement bancaire.

Qu’appelle-t-on une carte à débit différé ?

Une carte bancaire à débit différé est une carte de paiement qui permet à son titulaire de choisir la date ou ses achats seront débités de son compte en banque, en général les titulaires choisissent la fin du mois.

Qu’elles sont vos responsabilités en cas de vol de carte bancaire ?

En générale, les débits faits sur votre carte bancaire avant votre opposition par téléphone sont à votre charge dans la limite d’un plafond de 50 euros. Si votre carte est toujours en votre possession et que vous êtes victime de fraude, c’est votre banque qui s’engage à vous rembourser les devis faits sur votre compte.

Existe-t-il différentes cartes de paiement ?

En Europe, il existe quatre catégories de carte de paiement. Les cartes de débit ou les opérations sont immédiatement débitées du compte en banque du titulaire, les cartes de crédit et les cartes d’affaires dont les opérations sont directement portées au débit du compte du porteur ou de l’entreprise et enfin les cartes prépayées, qui sont des supports de monnaie électronique.

Pourquoi un code confidentiel sur une carte bancaire ?

Le code confidentiel vous est délivré quelques jours après votre carte bancaire par courrier. Il vous permettra de sécuriser les opérations de retrait ou de paiement sur votre coter bancaire. Vous ne devez jamais communiquer ce code, ni aux autorités de police, ni à votre banque, ni aux commerçants. En cas d’oubli de celui-ci, vous pouvez demander sa rééducation à votre banque.