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Opposition Crédit Agricole

AVIS SERVICE D’OPPOSITION CRÉDIT AGRICOLE

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Le Crédit Agricole est une banque coopérative et mutualiste française créée en 1894. Surnom « la Banque Verte », le Crédit Agricole a mis son activité aux services du monde agricole. Aujourd’hui ouverte à tous, son chiffre d’affaires est supérieur à 32 milliards d’euros et emploie plus de 138 000 personnes à travers le monde. Comme pour la Banque Postale, sur cette page, nous allons vous permettre de contacter le service opposition Crédit Agricole par téléphone et vous donner les démarches pour clôturer votre opposition de carte bancaire ou de chèque.

Quelles sont les démarches pour faire opposition ?

Votre carte a tété avalée par un distributeur de billets ? Votre carte a été volée ou vous l’avez égarée ? N’attendez pas pour faire opposition. Commencer par appeler le centre d’opposition de carte bancaire du Crédit Agricole, puis faites une déclaration aux autorités de police ou au consulat, si vous trouvez à l’étranger. Une fois votre banque appelée, les mouvements sur votre carte bancaire seront gelés. Une fois votre déclaration faite, vous devez envoyer une copie, rapidement à votre agence Crédit Agricole par courrier pour confirmer votre opposition. Vous recevrez rapidement par la poste, une nouvelle carte de paiement et un nouveau code confidentiel, gratuitement.

> Opposition pour vol de carte bancaire

Vous êtes victime du vol de votre carte bancaire Crédit Agricole ? Le choc est immense et il est évident que vous devez vous mettre immédiatement à l’abris si nécéssaire de vos ravisseurs. Mais un autre réflexe se doit d’intervenir rapidement, il s’agit de faire opposition bancaire. En effet, comme nous l’avons évoqué dans le paragraphe ci-dessus, vous devez contacter soit votre agence, soit le numéro d’opposition du Crédit Agricole ou encore, le numéro interbancaire d’opposition. Toutes les coordonnées du service spécialisé dans l’opposition du Crédit Agricole sont à votre disposition dans le paragraphe dédié « Contacter le centre d’opposition du Crédit Agricole ». Nous vous rappelons qu’il s’agit d’une démarche définitive et irréversible, si vos moyens de paiements ont été retrouvés, il faudra les détruire. Rendez-vus dans le même temps auprès du commissariat de police ou de la gendarmerie la plus proche. Vous serez alors emmené à déposer plainte, l’instruction de cette enquête et sa suite vous seront communiqués. Lors de cet entrevue, il vous sera remis un récépissé de dépôt de plainte qu’il faudra alors fournir au Crédit Agricole dans l’éventualité où de l’argent vous aura été volé afin que vous soyez remboursé. Vous étiez à l’étranger ? Rendez-vous au consulat pour le dépôt de plainte après avoir téléphoné afin de faire opposition. Le conseiller du Crédit Agricole vous demandera peut être d’envoyé une confirmation écrite en recommandé avec accusé de réception. Dans tous les cas, vous devez conserver les copies des documents qui vous seront peut être également nécessaires si vous aviez souscrit à une assurance de vos moyens de paiement. Si tel est le cas, contactez-les.

> Opposition pour fraude bancaire

La fraude bancaire, malgré toutes les précautions de sécurité prise par vous et la banque, est hélas, un fléau très répandu. Si vous constatez un mouvement d’argent anormal sur votre compte alors que votre carte est soigneusement rangée dans votre portefeuille, vous êtes sans doute victime d’une fraude. Tout comme si vous avez reçu un SMS de confirmation pour un achat que vous n’avez pas effectué. Contactez immédiatement le Crédit Agricole pour opposition. Vous avez jusqu’à 13 mois afin de contester le débit pour des opérations qui ont été effectué dans l’espace économique européen, 70 jours pour des opérations effectuées hors de cet espace. Nous vous invitons également à signaler cette fraude sur la plateforme en ligne du service public Perceval dans le but de faire avancer la lutte anti-fraude. Ce signalement peut rester anonyme à la différence d’un dépôt de plainte qui lui doit se faire auprès des forces de l’ordre.

> Opposition pour carte avalée

Pourquoi faire opposition si ma carte bancaire a été avalée par le guichet ? Pourquoi ne pas simplement aller la récupérer ? Et bien dans l’absolu, si l’agence bancaire du distributeur est ouverte, avec votre carte d’identité vous pouvez la récupérer sauf si celle-ci a été avalée car elle est périmée ou encore, en opposition. En revanche, si votre carte a été avalée sans raison manifeste, ni trois codes erronés, vous êtes peut être face à une arnaque aux distributeurs automatiques, donc vous devez faire opposition. Pour un distributeur de billet automatique qui ne serait pas attaché à une banque, faite opposition également immédiatement. Cela est plus prudent car vous ne pourrez pas facilement récupérer votre carte, et il peut s’agir d’une arnaque. Si vous vous trouvez à l’étranger lorsque votre carte bancaire a été avalée, faites également opposition immédiatement.

> Opposition pour perte de carte bancaire

Ne devrais-je pas attendre de vérifier dans la maison de vacances ? Elle est peut être dans la voiture ? Vous avez perdu votre carte bancaire ? Cherchez là rapidement et efficacement avant de faire opposition sans trop tarder. En effet, si vous ne vous manifestez pas rapidement et que des opérations frauduleuses ont eu lieu, vous pourrez être accusé de négligence et cela pourrait avoir des conséquences dans la gestion de votre dossier et le remboursement de vos frais. Il est vrai que l’opposition est irréversible et parfois payant notamment pour le changement de carte, mais si elle est perdue, cela signifie que des personnes mal attentionnées peuvent la trouver.

Contacter le centre d’opposition du Crédit Agricole

Pour contacter au plus vite le centre d’opposition du Crédit Agricole par téléphone, vous pouvez composer le 09 69 39 92 91 gratuitement depuis votre poste fixe ou mobile, depuis la France. Si vous vous trouvez à l’étranger vous pouvez composer le +33 9 69 39 92 91. Le service SOS carte du Crédit Agricole est ouvert tous les jours et 24 h/24. Vous pouvez également faire opposition sur votre chéquier au même numéro. Pour confirmer votre opposition, veuillez adresser votre plainte par courrier directement à votre agence, pour trouver ses coordonnées, rendez-vous sur leur site internet en cliquant sur ce lien.

Comment faire opposition sur un chèque du Crédit Agricole ?

Pour faire opposition sur chèque qu’il soit volé ou perdu, vous devez appeler et prévenir votre banque afin qu’elle puisse mettre votre chèque ou chéquier en opposition. Vous devez connaitre le numéro du ou des chèques volés ou perdus. Pour contacter le centre d’opposition chèque du Crédit Agricole par téléphone, vous devez composer le 09 69 39 92 91. Ce numéro de téléphone n’est pas surtaxé et son cout varie selon votre opérateur téléphonique. Votre appel sera susceptible d’être enregistré. Dans un second temps, il est important de confirmer votre opposition sur votre chéquier par écrit auprès de votre agence. S’il s’agit d’un vol, vous devez penser à porter plainte au commissariat le plus proche et joindre votre déclaration à votre confirmation d’opposition. Vous avez également la possibilité de faire votre opposition directement sur le site internet du Crédit Agricole dans votre espace client.

La fraude bancaire

Depuis quelques temps vous avez sans doute remarquer que les banques, les banques en ligne et notamment le Crédit Agricole prévienne leurs clients et sociétaires des risques de fraudes par des messages d’alerte. Cela signifie que les mesures de sécurité bancaires ne sont pas toujours efficace contre des malfaiteurs de plus en plus équipés et redoublant d’ingéniosité afin de passer outre les filtres mis en place. Ainsi, peut être êtes vous victime de fraude ou un proche. Nous avons fait le point sur quelques exemples de fraudes, car la liste est longue, qui doivent vous emmener à être vigilant. Et en cas de doute, nous le verrons plus bas, ne pas hésiter à faire opposition et à contacter votre agence Crédit Agricole afin de faire preuve de bonne foi et ne pas vous faire accuser de négligence en cas d’opposition trop tardive, ou même, de complicité de fraude.

> Les e-mails de phishing

Les arnaques sur Internet sont désormais assez anciennes, mais un tout nouveau genre d’e-mails frauduleux a fait son apparition. Il s’agit d’un e-mail au logo et au nom de votre agence Crédit Agricole, de la Sécurité Sociale ou encore, de la Caf par exemple. Le but de cet e-mail est de vous envoyer par l’intermédiaire souvent d’une pièce jointe, un virus et espion, qui permettra aux malfaiteurs de récupérer les informations de vos paiements. Parfois même le virus vous demandera une rançon afin d’accéder à vos propres données. Ainsi, en cas de doute, contactez l’expéditeur supposé de ce mail avant de l’ouvrir. Vous pouvez également recevoir des invitations à fournir vos informations bancaires dans le but de récupérer de l’argent sur un paiement ou encore, un remboursement pour trop perçu de la part de l’administration. Vous ne devez jamais communiquer des informations bancaires par message à un inconnu, contactez votre banque et le service en question pour signaler l’usurpation d’identité. Vous pouvez également recevoir un e-mail d’un de vos créancier qui vous communique son changement de domiciliation bancaire pour les virements. La plupart du temps, les informations bancaires indiquent qu’il s’agit d’un compte à l’étranger. Vérifiez toujours par une rapide enquête sur Internet ou par téléphone l’exactitude de ces informations.

> Les arnaques des réseaux sociaux

Assez connu, depuis longtemps, les arnaques dites sentimentales ont pris un essor fulgurant notamment devant l’explosion des réseaux sociaux. Une personne tente de gagner la confiance de l’autre, et rapidement, sans s’être vu, on arrive à devoir déposer un chèque pour rendre service contre du liquide ou un virement bancaire. Une fois le chèque déposé, on s’aperçoit, trop tard, qu’il est impayé. Ne communiquez jamais d’informations sensibles sur les réseaux sociaux, ou encore, par téléphone, vous concernant.

> Les escrocs et les sites de rencontre

Même type d’arnaque que la rencontre sur les réseaux sociaux, on cherche le grand amour et on y trouve la grande arnaque. Vous pouvez être mêlé à une affaire de fraude si vous ne vous préservez pas. Ne donnez jamais d’informations vous concernant à un inconnu, qu’elles soient bancaires ou plus subtiles comme vos revenus ou autres.

Comment se préserver de la fraude bancaire ?

Nous venons de dresser la liste non exhaustive des fraudes bancaires, mais il en existe énormément, parfois très insidieuses, et cela touche tout le monde, personne n’est épargné. Ainsi, le meilleur moyen de s’en protéger, c’est de faire de la prévention par des mesures de sécurité simples à mettre en place, en plus de tout l’arsenal du Crédit Agricole.

> Sécuriser le réseau et les moyens de l’utiliser

Internet est de plus en plus souvent la cible des arnaques. Ainsi, si vous devez effectuer des achats en ligne, choisissez un réseau domestique plutôt que le Wifi public. Sélectionnez un site connu et sécurisé par le cadenas dans la barre au moment de l’achat. Vous pouvez également bénéficier du système 3D Secure pour la Visa ou la Mastercard avec un code de vérification par SMS avant de valider votre achat. Vérifiez les avis des internautes si vous avez des doutes. N’enregistrez pas vos informations bancaires automatiquement et surtout, verrouillez votre téléphone ou votre ordinateur régulièrement. Les mises à jour sont également des moyens de rester protéger, faites les à la fréquence demander par le fabricant de votre smartphone ou de votre ordinateur.

> Ne jamais communiquer des informations bancaires

Votre conseiller Crédit Agricole ne vous demandera jamais des informations comme le code confidentiel de votre carte bancaire. Vous ne devez jamais fournir cette information à quiconque, elle n’appartient qu’à vous. Vous devez connaitre ce code par coeur afin de ne jamais avoir à le noter dans vos affaires. Composez toujours ce code à l’abris des regards, reportez votre retrait ou votre achat si vous ne vous sentez pas en sécurité. De même, vous ne devez pas fournir des informations sur votre compte par message ou par téléphone, à des inconnus, des personnes que vous n’avez jamais vu physiquement. Sans voir le mal partout, méfiez-vous des nouveaux amis très intéressés par vos revenus.

> Protégez-vous simplement

Certes vous avez peut être une assurance en plus, vous êtes dans une grande banque, vous pensez sereinement être remboursé en cas de fraude et vous avez raison. Mais méfiance, si vous négligez de faire opposition dans les 48 heures qui suivent la fraude ou le vol, vous pourrez voir votre responsabilité engagée pour négligence et vous voir refuser le remboursement des frais précédents l’opposition. De même, si vous n’avez pas pris les précautions afin de protéger vos informations bancaires, si vous avez communiqué votre code confidentiel ou si un échange de message vous incrimine, vous pourrez être débouté de votre demande de remboursement. Ainsi, le premier réflexe si hélas vous êtes victime d’une fraude, comme pour un vol ou une perte, c’est de faire opposition au plus vite.

> Surveillez vos comptes bancaires

La majorité des cas, la fraude bancaire est découverte par la consultation de vos relevés de compte. Ainsi, surveillez vos relevés bancaires de manière très vigilante. Le Crédit Agricole vous permet de surveiller depuis votre smartphone, par une application mobile, vos comptes, ou depuis votre ordinateur. Cet accès est sécurisé, ne communiquez jamais ces informations également à quiconque. Déconnectez-vous et sécurisez les appareils que vous utilisez pour vous connectez. N’utilisez pas le réseau public pour vous connecter à cette application. Mais cela vous permet de vérifier régulièrement l’état de vos comptes et d’agir au plus vite en cas de fraude. Les agents du Crédit Agricole se montrent également particulièrement vigilants et signalent si ils en ont connaissance, les virements anormaux, en vous téléphonant ou par SMS.

N.B. Notez que le service de renseignements proposé par le site opposition-banque.fr est indépendant et non affilié à la société Crédit Agricole.

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