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Filiale à 100 % du groupe La Poste, la Banque postale est depuis 2006 une banque publique française. S’appuyant sur les bureaux de poste comme réseaux de distribution, a Banque postale reste à proximité de tous ses clients. Ouverte aux particuliers comme aux entreprises, la Banque postale offre divers produits financiers pour satisfaire aux mieux ses membres. Tout comme pour la Banque LCL ou la Macif Banque, sur cette page, nous allons vous donner les moyens de faire opposition à la Banque Postale sur votre carte bancaire.
Que vous soyez victime de vol ou de perte de votre carte bancaire, ou autre moyens de paiement, faire opposition auprès de la Banque Postale. Si vous pensez être victime d’opération frauduleuse sur votre carte bancaire, vous devez également faire opposition auprès de la Banque. Dès la constatation du vol de votre carte, vous devez contacter la Banque Postale par téléphone pour faire opposition. Une fois cette action menée à bien, vous devez vous rendre dans le commissariat de police le plus proche afin de porter plainte. Une fois votre déclaration de perte ou de vol faite, vous devez envoyer une copie à la Banque Postale avec la confirmation de votre demande d’opposition. La Banque Postale fera le nécessaire pour vous envoyer gratuitement une nouvelle carte bancaire ainsi qu’un code confidentiel. Vous trouverez dans le paragraphe suivant, le numéro de téléphone pour faire opposition sur tous vos moyens de paiement partout en France.
Nous allons voir dans ce paraphe plus en détails ce que nous avons évoqué plus haut c’est à dire l’opposition bancaire pour vol. En effet, si vous avez été victime d’un vol, que ce soit une agression ou un pickpocket l’essentiel est de vous mettre à l’abri des criminels. Le choc psychologique est intense mais vous devez agir vite pour la suite. Faites opposition immédiatement auprès de La Banque Postale soit par l’intermédiaire de l’application mobile soit par téléphone. Les numéros pour la France et pour l’étranger sont dans le paraphe dédié en bas de cette page. Cette démarche est irréversible mais nécessaire afin d’éviter le vol d’argent sur votre compte, qui survient généralement en suivant du vol. Il faut également dans le même temps que vous portiez plaintes auprès des autorités : commissariat ou gendarmerie, consulat pour l’étranger. Vous aurez alors un document prouvant le dépôt de cette plainte qui vous permettra si besoin de récupérer votre argent volé auprès de votre banque.
La fraude bancaire est de plus en plus fréquente et la plupart du temps, vous vous en apercevez sur votre relevé de compte devant des mouvements anormaux, un prélèvement ou un achat qui ne vous dit rien ou encore, parce que vous avez reçu un SMS de la part d’un commerçant pour conformer votre achat. Vous devez faire opposition immédiatement après avoir vérifié qu’il ne s’agissait pas d’un oubli de votre part ou une erreur d’un commerçant. La démarche d’opposition est la même que pour le vol, vous pouvez le faire par Internet depuis l’application de La Banque Postale ou par téléphone. Par la suite, nous vous invitons à signaler cette fraude au moyen de la plateforme du service public Perceval, cette démarche peut être anonyme et vous permet de recevoir un récépissé nécessaire lors des demandes de remboursement. Vous aidez ainsi les autorités dans la lutte contre la fraude bancaire.
Vous avez perdue votre carte : vous devez faire opposition pour perte. Mais attention, si vous la retrouvez, elle ne sera plus utilisable, vous devrez attendre la suivante et détruire celle-ci. C’est une démarche irréversible. Assurez-vous qu’elle ne se trouve pas juste à côté de vous avant de la bloquer définitivement mais faites le rapidement. Vous pourrez être accusé de négligence si vous tardez trop à faire opposition et que par la suite vous êtes victime de fraude et que vous demandez le remboursement.
Vous avez fait trois codes confidentiels erronés ? Vous avez fait opposition sur cette carte ? Cette carte est périmée ? Voici des motifs qui peuvent faire que votre carte soit avalée et seul le premier vous permet de la récupérer avec votre carte d’identité. Dans le cas contraire, faites immédiatement opposition, il peut s’agir d’une arnaque au distributeur automatique.
Vous êtes victime de la perte ou du vols d’un chèque ou d’un chéquier ? Vous devez faire opposition. Vous pourrez contacter par téléphone La Banque Postale au numéro indiqué dans le paragraphe consacré aux coordonnées. Vous pouvez également le signaler en agence. S’il s’agit d’un acte criminel, vous pourrez joindre à votre dossier de demande de remboursement la copie du récépissé de preuve. Tous les documents que vous êtes susceptibles d’envoyer à La Banque Postale devront être conservé en copie et acheminés en recommandé avec accusé de réception.
La Banque Postale lutte contre la fraude bancaire et a ainsi mis à votre disposition une adresse électronique que vous pourrez utiliser pour signaler des e-mails frauduleux. Si vous recevez un e-mail imitant La Banque Postale, envoyez le à l’adresse suivante : alertespam@labanquepostale.fr. N’ouvrez jamais les pièces jointes qui peuvent l’accompagner. Ne fournissez jamais vos informations bancaires en réponse à un e-mail, un appel téléphonique ou encore un SMS d’une personne inconnue. En cas de doute, contactez votre agent La Banque Postale afin de vérifier qu’il s’agit bien d’une fraude. Certains malfaiteurs se font passer pour des banquiers et vous demandent des informations tel que votre code confidentiel de carte bancaire. Vous ne devez en aucun cas le communiquer, il vous est propre et ne regarde que vous. Vous devez le connaitre par coeur et ne jamais le noter dans vos papiers. Mêmes les autorités ne doivent pas vous le demander. Composez le toujours à l’abri des regards indiscrets. Vous devez également éviter d’enregistrer vos informations bancaires sur Internet lors de vos achats pour la prochaine utilisation, et toujours choisir des sites sécurisés pour vos achats. Ils sont souvent notés par l’icône 3D Secure. Vous recevez un SMS de confirmation avec un code avant de valider votre achat.
Dès le constat de la perte ou du vol de votre carte de paiement, vous devez le signaler à la Banque Postale pour une action immédiate. Pour faire opposition par téléphone à la Banque postale vous pouvez composer le 09 69 39 99 98 gratuitement du lundi au vendredi de 8 h à 19 h et le samedi entre 8 h et 12 h ou le 36 39 puis sur la touche 2 pour 0,15 € la minute. Ce service est disponible 24 h/24 et 7 j/7. Si vous souhaitez davantage de renseignements, nous vous invitons à vous rendre sur le site internet de la Banque postale.
N.B. Notez que le service de renseignements proposé par le site opposition-banque.fr est indépendant et non affilié à la société La Banque Postale.
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