Les risques d’un enregistrement de sa carte bancaire sur les sites marchands

L’enregistrement de la carte bancaire sur les sites de vente en ligne permettent certes de gagner du temps mais peuvent également vous faire perdre beaucoup d’argent. Par conséquent, il est fortement conseillé de redoubler de prudence et nous allons vous expliquer pourquoi.

Un risque de fraude plus important

Lorsque vous enregistrez vos coordonnées bancaires sur un site de e-commerce, sachez que cette pratique peut être particulièrement risquée que vous soyez chez la BNP Paribas ou chez la Banque Populaire. En effet, les risques de fraude sont conséquents car l’usurpateur doit simplement récupérer votre mot de passe ainsi que vos identifiants de connexion. Il faut savoir que depuis quelques années, de grandes enseignes telles que Yahoo ou encore Uber et Sony se sont fait voler des millions de références clients. Ainsi, ces données ont ensuite été revendues sur le marché noir. En ce qui concerne les achats frauduleux par carte bancaire, ceux-ci atteignent environ 500 millions d’euros et ne cessent d’augmenter. C’est pour cela que nous vous déconseillons fortement d’enregistrer vos coordonnées bancaires sur un site, même sécurisé sur lequel vous allez régulièrement. Sinon, optez pour un mot de passe particulièrement compliquer à trouver. En revanche, quoi qu’il arrive, ne communiquez jamais vote code à 4 chiffres sur un site de e-commerce, même si celui-ci vous le demande. Nous vous invitons à garder vos justificatifs de paiement en cas de fraude, afin d’apporter des preuves à la banque en cas de besoin. Néanmoins, rassurez-vous, si vous êtes victime d’usurpation, vous serez indemnisé, sauf si vous avez été particulièrement négligeant concernant la protection de vos données bancaires.

Un site Internet peut-il conserver vos données bancaires ?

En effet, un site marchand est autorisé à conserver vos données bancaires. Cependant, celui-ci est obligé de vous demander votre accord. Cette demande est souvent faite par le biais d’une case à cocher. De plus, le cryptogramme peut vous être demandé, mais ne peut, en aucun cas, être conservé par le site Internet. Autre élément important avant d’acheter en ligne, pensez à regarder la sécurité liée au nom de domaine du site, à savoir le « https ». S’il n’y a pas le « s », ni le cadenas, n’achetez pas sur ce site ! Après cette parenthèse, sachez également que vos données bancaires doivent obligatoirement être cryptées. C’est une exigence de la CNIL. Ainsi, cela permet de rendre vos données illisibles et incompréhensibles, hormis pour l’éditeur du site marchand bien entendu. Si ce n’est pas le cas, vous êtes en droit de le signaler. Pour conclure, nous vous recommandons fortement d’éviter d’enregistrer votre carte bancaire sur un site de e-commerce.

Le dispositif 3D Secure

Le système 3D Secure a été mis en place dans le but de limiter les fraudes par carte bancaire. En effet, si un usurpateur tente d’effectuer un paiement frauduleux sur un site de e-commerce, celui-ci sera bloqué car il n’aura pas le code 3D Secure. En effet, celui-ci arrivera directement sur votre téléphone portable. En effet, le 3D Secure est un service qui se développe de plus en plus mais qui n’est pas encore présent sur tous les sites de vente en ligne, ni en accord avec toutes les sociétés de paiement. En effet, certains sites refusent encore de l’utiliser en raison d’une faible diminution du chiffre d’affaires. De plus, sachez qu’au bout de trois tentatives échouées, les paiements seront bloqués sur tous les sites possédant le système 3D Secure. En outre, cela peut permettre de limiter les fraudes certes, cependant, il n’est pas présent sur l’ensemble des sites de vente en ligne. Si nous prenons l’exemple d’Uber, lorsque vos coordonnées bancaires ont été enregistrés, aucune vérification n’est effectuée par la suite.

Vous aimerez probablement
Phishing : l’arnaque en vogue sur le web
Comment faire opposition à l’étranger ?
Quelles sont les conséquences de l’opposition bancaire ?
Tout savoir sur la fraude à la carte bancaire

Laisser une Réponse