Paiement par Paypal : les avantages et les inconvénients

Le paiement Paypal est un moyen de paiement très connu et utilisé sur de nombreux sites Internet. Mais ce n’est pas tout. Cette sorte de portefeuille en ligne permet aussi de transférer et recevoir de l’argent. Quels en sont les avantages et les inconvénients ?

Qu’est-ce que Paypal ?

La société Paypal propose aux particuliers et aux professionnels la création d’un compte permettant de recevoir de l’argent et d’effectuer des achats. Ce compte permet d’effectuer des paiements en ligne sur de nombreux sites Internet, de manière simple, rapide et sécurisée. Et de recevoir, de la même manière, des paiements lorsque l’on vend sur des sites. De nombreux sites sur lesquels des particuliers peuvent vendre des produits (vente de documents académiques, par exemple) ou services (rédaction d’avis, etc.) utilisent uniquement cette méthode de paiement. Ouvrir un compte Paypal est alors nécessaire. De même, sur de nombreux et célèbres sites de ventes aux enchères ou d’occasion, comme eBay par exemple, ce moyen de paiement est généralement proposé. Il est aussi possible, avec notre compte, d’effectuer des paiements, sur des sites connus comme eBay, donc, mais aussi sur fnac.com, bhv.fr, etc. Tout le monde peut s’inscrire et ouvrir un compte.

Les avantages de Paypal

Paypal permet donc de régler des achats sur de nombreux sites de ventes : eBay, fnac.com, bhv.fr, bonprix.fr, darty.com, etc. Ce moyen de paiement permet de ne pas utiliser sa carte bancaire, et donc de ne pas communiquer les informations de celle-ci. Même sur des sites sécurisés, voilà une sécurité supplémentaire. On peut transférer de l’argent d’un compte Paypal à un autre ou à un compte bancaire. C’est un moyen de paiement très sécurisé. Il n’est pas nécessaire de rattacher son compte à une carte ou à un compte bancaire. Le compte peut être utilisé pour recevoir de l’argent (suite à une vente sur Internet, par exemple) et le dépenser sur un site de vente en ligne qui accepte ce moyen de paiement. L’ouverture d’un compte, sa clôture, les transferts d’argent entre son compte et son compte bancaire ainsi que l’utilisation du compte pour régler ses achats (s’ils se font en euros) sont gratuits. Les transferts d’argent entre proches sont aussi gratuits (là encore, à la condition qu’ils se fassent en euros). Lorsque l’on effectue un achat via ce moyen de paiement, on bénéficie d’une assurance sur la livraison des produits achetés, qui couvre l’achat jusqu’à ce qu’il soit livré. Pour une gestion facile et rapide (et toujours sécurisée), on peut télécharger l’application mobile. Elle permet de gérer son compte, retrouver toute l’activité du compte, recevoir une notification après chaque transaction. Une utilisation pratique et actuelle du service : créer des cagnottes. On peut collecter de l’argent pour offrir un cadeau commun et partager cette cagnotte avec les personnes qui y participent.

Les inconvénients de Paypal

Tous les sites Internet n’acceptent pas les règlements par Paypal. Amazon, par exemple, ne propose pas ce moyen de paiement. Il n’y a pas de frais mensuels à payer. Mais des frais sont prélevés sur les sommes reçues dans le cadre d’une vente : 2,90 % du montant + une commission fixe. Des frais sont aussi prélevés lors de la réception d’un paiement transfrontalier : de 0,5 % à 2 % du montant de la transaction (frais minimum de 1,99€ et maximum de 3,99€). Des frais sont aussi engendrés en cas de conversion dans une autre monnaie (4% du montant). La durée de transfert depuis son compte vers son compte bancaire peut être longue. Il existe des alternatives à ce système : Moneybooker permet de payer, de recevoir, transférer de l’argent et il n’est pas nécessaire de rattacher un compte bancaire ou une carte bancaire.

Vous aimerez probablement
Quels sont les recours en cas de fraude à la carte bancaire ?
La Carte Ticket Restaurant CIC : comment ça fonctionne ?
Paiements par téléphone : bonne ou mauvaise idée ?
Découvrez les atouts du compte sur livret Carrefour Banque

1 Réponse

  1. Guerach Emilie

    Bonjour,
    J’utilise Paypal depuis quelques année maintenant, et là… grosse déception. Ils m’ont bloqué mon compte depuis maintenant 2 semaines avec bien sur de l’argent de bloqué dessus. Aucun recours. Ils demandent une confirmation d’identité mais refuse systématiquement la photo de carte d’identité. Service d’aide complétement inutile car appart vous dire qu’il faut remettre une photo d’identité ne serve à rien. Situation gravissime, c’est littéralement de la prise d’otage d’argent. Fuyez sincèrement car aucun recours

Laisser une Réponse