Quelles sont les conséquences de l’opposition bancaire ?
Le fait de faire opposition sur votre carte bancaire, sur votre chéquier ou sur un virement, rend le moyen de paiement inutilisable en bloquant ses opérations. Après les différentes démarches pour faire opposition, vous recevrez chez vous ou en agence, une nouvelle carte bancaire ou chéquier, gratuitement ainsi qu’un nouveau code secret par courrier. La plupart des opérations passées lors du vol ou de la perte de votre moyen de paiements vous seront remboursées, sauf si vous avez été négligent ou que vous avez agi frauduleusement. Cependant si vous avez été victime de retrait avec votre code secret, une franchise de 50 € vous sera demandée par votre banque pour les opérations d’opposition.
> L’opposition : Opération irréversible et immédiate
Lors votre appel au centre d’opposition sur carte bancaire, le serveur chargé de faire le lien avec votre banque et mis à jour automatiquement et vos opérations sur la carte bancaire est bloqué. Votre carte ne pourra plus être utilisée, même si vous la retrouvez. Cette opération est irréversible.
Quelques jours suivant votre appel au centre d’opposition carte bancaire, que ce soit chez Fortunéo ou Banque Populaire, une nouvelle carte bancaire, sera automatiquement envoyé à votre domicile avec un nouveau code confidentiel. Si vous retrouvez votre carte bancaire perdue, il est préférable de la détruire en la coupant en deux au niveau de la puce.
> Vos responsabilités auprès de la Banque
Si votre responsabilité envers la banque est engagée, toutes les opérations non autorisées seront à votre charge sans aucune limite de montant. Votre responsabilité sera engagée si vous avez fait preuve de négligence, en laissant votre code confidentiel apparent ou que vous avez agi dans l’intention de frauder. Nous vous rappelons que votre code confidentiel est personnel et ne doit être divulgué ni aux autorités de police ni à votre banque.
Si vous n’êtes pas considéré comme responsable par votre banque, vous serez entièrement remboursé.
> Litiges avec votre banque
Lors d’une fraude à la carte bancaire, vous avez demandé à être remboursé des frais, mais votre banque vous le refuse. Vous avez différents recours.
Vous pouvez porter plainte auprès de votre Banque. Pour cela, vous devez envoyer un courrier sous lettre recommandée avec accusé de réception, expliquant votre situation et le sujet de votre réclamation.
Vous pouvez également faire appel aux médiateurs de la banque si le litige avec votre banque persiste. Le médiateur est une personne indépendante et impartiale. Son service est gratuit. Vous pourrez alors, sous un délai de 3 mois obtenir une réponse. Si la réponse du médiateur ne vous convient toujours pas, vous pouvez saisir la justice. Cette opération peut durer plus de 2 ans et vous devrez payer une partie des frais.
Pour rappel, une fausse déclaration de fraude bancaire peut entrainer une action en justice et une amende pouvant atteindre 375 000 euros et jusqu’a 5 ans de prison.