Tout savoir sur la fraude à la carte bancaire

Depuis le début de l’année 2018, les banques en France demande à ce que le titulaire d’une carte bancaire volée, ou perdue, ou même victime de fraude, doit s’acquittai d’une franchise pour les différentes démarches effectuées s’élevant à 50 € pour les opérations effectuées avant la mise en opposition de la carte et que le code confidentiel a été utilisé. Pour rappel, la franchise était de 200 € avant le 13 janvier 2018.

> Qu’est-ce qu’une fraude à la carte bancaire

Une fraude à la carte bancaire, c’est lorsque vos coordonnées bancaires ont été utilisées à votre issu pour faire des achats en ligne. Il ne faut pas que vous soyez à l’origine de ses achats et que votre carte de paiement soit toujours en votre possession. Pour rappel, il ne peut y avoir vol s’il s’agit de votre époux ou de vos enfants. Il est important de le vérifier avant de faire opposition.

Une fraude à la carte bancaire peut aussi être sous forme de retrait pour d’un achat en ligne dont vous n’êtes pas à l’origine et que votre carte bancaire est toujours en votre possession.

> L’escroquerie

Vous pouvez être victime d’escroquerie, c’est lorsque vous donnez volontairement votre bien ou votre argent pour de mauvaises intentions de l’auteur des faits. Par exemple, vous pouvez être victime d’une escroquerie sur internet, celle-ci se présente sous forme d’e-mail et vous demande de l’argent pour tel ou telles raisons. Dès lors que vous vous rendez compte que vous êtes victime d’une escroquerie, vous devez impérativement faire opposition par téléphone et porter plainte auprès des autorités compétentes.

> Opposition auprès de votre banque

Vous devez porter plainte et faire opposition sur votre carte bancaire rapidement afin de bloquer les opérations de celle-ci. Nous vous rappelons que cette opération est irréversible. Vous pouvez, soit appeler le serveur vocal interbancaire qui est payant au 0892 705 705, soit appeler le numéro d’opposition de votre banque gratuitement comme nous vous le présentons sur ING Direct ou Hello Bank. Vous obtiendrez un numéro d’enregistrement pour votre confirmation d’opposition.

> Les recours possibles

Vous disposez d’un délai de 6 ans pour déposer votre plainte contre X pour escroquerie ou fraude. Sachez que vous pouvez remplir votre pré déclaration en ligne, pour gagner du temps au commissariat. Vous pouvez également contacter Info Escroqueries par téléphone au 805 805 817 du lundi au vendredi entre 9 h et 18 h 30 gratuitement pour vous renseigner sur les fraudes et les escroqueries et les démarches à effectué si vous en êtes victime. Vous pourrez toucher des dommages et intérêts si l’auteur de la fraude ou de l’escroquerie est condamné.

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