Frais d’opposition bancaire : de quoi s’agit-il ?

Il arrive très souvent que nous soyons confrontés à des vols, pertes, utilisations frauduleuses de notre carte bancaire. En effet, il est important de savoir comment faire opposition et quels sont les frais d’opposition bancaire que cela va engendrer.

La liste des choses pour faire opposition 

La carte bancaire est l’outil de paiement le plus utilisé en France. Désormais, il existe même le sans contact pour les petits achats.  En cas de vol ou de perte de votre carte bancaire, d’utilisation frauduleuse ou si une procédure est en cours pour les entreprises (procédure préventive, redressement ou liquidation judiciaire), vous avez la possibilité de faire opposition sur carte bancaire. Il est ainsi important de réagir vite pour rendre inutilisable votre carte de paiement. Pour cela, vous devez faire opposition sur votre carte bancaire en appelant rapidement le serveur interbancaire ou un numéro dédié communiqué par votre banque. Suite à cette demande d’opposition, votre carte n’est plus valide. Aucune dépense ne peut être effectuée. Si tel est le cas, votre banque est responsable et doit rectifier son erreur en procédant au remboursement. Pour les dépenses opérées avant l’opposition, le remboursement dépend du montant prélevé et de l’utilisation ou non du code secret. En cas de litige avec votre banque suite à une opposition sur carte, vous disposez de différents recours.

Comment faire opposition sur ma carte bancaire ? 

La procédure de demande d’opposition sur carte bancaire est identique pour tous les motifs (carte bleue perdue, volée …). Pour faire opposition, vous devez, dans un premier temps, soit appeler le numéro opposition carte bancaire au 0 892 705 705 (service interbancaire). Cette ligne est réservée aux oppositions carte bancaire et fonctionne 24h/24 et 7j/7. Lors de votre appel, vous recevez un numéro d’enregistrement. Ce numéro est à conserver et sert de preuve de votre demande d’opposition en cas de contestation. Certaines banques ne sont pas reliées à ce serveur. Il est alors nécessaire de contacter directement votre banque. Vous pouvez également contacter votre banque. Chaque établissement bancaire met à votre disposition un numéro de téléphone permettant de faire opposition à une carte bancaire. Ce numéro vous est communiqué lors de votre souscription à la carte. Les banques vous transmettent généralement un mémo avec les numéros importants dont celui pour faire opposition sur votre carte bancaire. Certaines banques mettent également à disposition un service d’opposition depuis leur site internet. En cas de vol ou d’utilisation frauduleuse de votre carte, vous devez ensuite déposer plainte au commissariat. Dans votre contrat bancaire, il peut être stipulé que la demande d’opposition sur carte bancaire doit être confirmée par un courrier recommandé avec accusé de réception adressé à votre banque ou par un passage au guichet de votre établissement. Votre banque peut vous demander de détailler les circonstances de la perte, du vol ou de l’utilisation frauduleuse de votre carte. Si vous avez déposé une plainte, vous pouvez joindre une copie du dépôt de plainte au courrier.

Le coût des frais d’opposition et le système de remboursement 

Le coût d’une opposition sur carte bancaire est variable selon la convention de votre compte et les assurances que vous avez potentiellement souscrites pour vous protéger de ce genre de situation. Ce service reste généralement payant dans les établissements bancaires. Le coût moyen d’une opposition sur carte bancaire est de 15 euros. Mais, le coût facturé par votre banque peut toutefois être supérieur. La demande d’une nouvelle carte bancaire pourra également engendrer des frais. Concernant le remboursement des sommes dépensées, cela dépend des motifs de l’opposition, de l’utilisation ou non du code secret et du montant des dépenses.En cas d’utilisation frauduleuse de votre carte, la banque est tenue de vous rembourser 100% des sommes dépensées (moins 50 euros de franchise) et les frais éventuels. Les banques proposent des assurances permettant un meilleur remboursement. Vous pouvez également consulter notre article concernant les conséquences de l’opposition. Pensez à vérifier votre convention de compte. N’hésitez pas à aller consulter le site Internet du service public.

Vous aimerez probablement
Phishing : l’arnaque en vogue sur le web

Laisser une Réponse