Quels sont les recours en cas de fraude à la carte bancaire ?

Pour rappel, une fraude à la carte bancaire est considérée lorsque des débits anormaux et frauduleux sont constatés. Ainsi, il est important de réagir vite et de faire valoir vos droits. Pour ce faire, nous allons vous expliquer quels sont les recours en cas de fraude à la carte bancaire.

Comment réagir en cas de fraude à la carte bancaire ?

Afin de réagir vite en cas de fraude à la carte bancaire, nous vous conseillons de consulter votre compte bancaire régulièrement. En effet, c’est le seul moyen de découvrir le piratage. La fraude est prise en considération à partir du moment où des achats en ligne ont été effectués avec vos coordonnées bancaires. Bien entendu, il ne faut pas que le propriétaire de la carte soit l’auteur de ces débits soi-disant frauduleux. Il faut également que vous soyez toujours en possession de votre carte bancaire. Lorsque vous constatez qu’il y a des débits incohérents avec vos dépenses, n’attendez pas pour contacter votre banquier afin qu’il fasse opposition sur votre carte bancaire. En effet, après avoir passé votre appel, vous pouvez le confirmer grâce à un courrier recommandé, à envoyer à la banque que vous soyez à la Banque Postale ou chez le Crédit Agricole. Ensuite, vous pouvez porter plainte directement au commissariat ou par courrier. De plus, vous avez la possibilité d’effectuer un signalement sur le site du gouvernement à l’aide votre numéro de carte bancaire et de vos identifiants.

Quels sont vos droits ?

Sachez que votre responsabilité ne sera pas engagée si le paiement frauduleux a été réalisé à l’aide d’un moyen de détournement. Parfois, certaines personnes se retrouvent face à des situations compliquées, telles qu’une contrefaçon de leur carte bancaire par exemple. Dans ce cas, il faudra simplement que vous puissiez prouver que vous étiez en possession de cette carte, au moment où la fraude a eu lieu. Si vous souhaitez bénéficier d’un dédommagement sans être mis en cause, vous devrez signaler cette opération de fraude à la carte bancaire dans un délai de 13 mois, après en avoir fait le constat. Cependant, faites attention car si l’auteur des opérations frauduleuses se trouve en dehors de l’Union Européenne, ce délai peut être écourté à 70 jours. Ainsi, une fois que vous aurez effectué votre déclaration auprès de votre banque, vous recevrez une indemnisation du montant de la fraude. Sachez tout de même que vous n’avez pas besoins de souscrire une assurance afin de pouvoir bénéficier de ce remboursement. De plus, une franchise d’un montant de 150€ sera appliquée, si les paiements frauduleux ont été faits avec le code. Néanmoins, la franchise ne s’applique pas lorsque la fraude a été faite par le biais d’un paiement sans contact.

Comment agir en cas de litige avec la banque ?

Si la banque refuse de vous indemniser malgré les preuves que vous avez apportées, sachez que vous avez la possibilité de vous faire aider par un service de médiation. En effet, le médiateur permet de régler les litiges à l’amiable, tout en ayant un rôle neutre et un regard objectif sur la situation. De ce fait, la banque devra alors prouver que vous étiez particulièrement négligeant en ce qui concerne la protection de vos données personnelles et bancaires. Si celle-ci n’a aucune preuve solide a apporté et que malgré tout, elle refuse le remboursement, vous devrez alors saisir le tribunal compétent, à savoir le tribunal de grande instance. Pour éviter de se retrouver dans une situation comme celle-ci, essayez d’être particulièrement vigilant. En effet, ne communiquez jamais vos coordonnées bancaires et/ou votre code confidentiel. Ne l’écrivez pas non plus sur un papier ou sur votre téléphone portable. Comme évoqué précédemment, vérifiez régulièrement vos relevés de compte afin d’éviter la fraude à la carte bancaire.

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