Découvrez le système 3D Secure pour des achats sécurisés

Pour des achats sécurisés, quoi de mieux que de faire confiance au système 3D Secure ? Nous allons vous expliquer pourquoi faire des achats sécurisés et en quoi est-ce important ?

3D Secure : qu’est-ce que c’est ?

Le système 3D Secure (qui fait référence à 3 Domain Secure) est un protocole de sécurité qui vise à prévenir la fraude dans les transactions en ligne effectuées par carte de paiement ou carte de crédit. Pourquoi l’utilisation du numéro de la carte, de la date d’expiration et du cryptogramme visuel ne suffit plus aujourd’hui ? Parce que n’importe qui ayant acquis votre carte (peu importe la façon) pourra faire autant d’achats qu’il souhaite sur Internet (jusqu’à atteindre votre plafond). En d’autres termes, ce service permet d’authentifier d’une façon efficace le payeur. À travers ce procédé, vous êtes sûr à (pratiquement) 100 % que l’auteur de l’achat est aussi le possesseur de la carte. Aujourd’hui, ce service est offert par certaines des sociétés de paiement, principalement les plus importantes, telles que Visa et Mastercard. Vous trouverez ces services sous les noms Verified by Visa et MasterCard SecureCode. En fait, ce sont ces deux entreprises qui ont collaboré à l’élaboration de ce protocole. Le 3D Secure est aujourd’hui la méthode la plus moderne, mais aussi la plus répandue, pour la prévention de la fraude dans les paiements en ligne. En cas de fraude bancaire, vous pouvez signaler celle-ci sur Perceval, la plateforme en ligne du service public.

Quel est l’avantage pour les commerçants ?

La mise en place de 3D Secure doit permettre aux cybermarchands de réduire le montant de leurs impayés dus à la fraude. En cas de contestation de la transaction par le porteur de la carte, la charge de l’impayé dû à la fraude est transférée sur la banque du titulaire de la carte et non plus sur le cybercommerçant. Toutefois, des sites marchands renoncent à utiliser le procédé de sécurisation 3D Secure en raison d’un risque de diminution de leur chiffre d’affaires. En effet, les acheteurs renoncent à leur achat lors du règlement par carte, lorsqu’ils sont redirigés vers une nouvelle fenêtre en pop-up. Ils peuvent craindre que ce soit une tentative de fraude pour intercepter leurs données bancaires. Pourtant, pour le consommateur qui règle ses achats sur internet par carte, ce dispositif d’identification doit constituer un élément de sécurité. En cas de vol de son numéro de carte bancaire, il ne devrait pas être possible de l’utiliser pour régler des achats sur Internet. Voyons tout de même d’un peu plus en détail les principaux avantages. Même si, aujourd’hui, le nombre de sites E-Commerce qui proposent le paiement 3 D Secure a augmenté, proposer ce genre de services vous permettra de vous démarquer de certains concurrents. De plus, en utilisant ce système, le consommateur se sentira plus en confiance, et pourra passer à l’achat en sachant que son achat est sécurisé. Ce système permet de réduire la fraude. C’est l’objectif principal de la 3D Secure, et il le remplit à la perfection. En réduisant la fraude, vous pourrez ainsi diminuer le risque d’avoir des montants impayés. Enfin, il n’y a pas de frais supplémentaires : lorsque vous choisissez votre plateforme de paiement, choisissez une plateforme qui ne vous facture pas de frais supplémentaires pour l’ajout de 3D Secure à votre compte.

> Les modes d’authentification 3D Secure

Les banques ont mis en place de nouveaux systèmes basés sur un code à usage unique. Qui ne peut donc pas être réutilisé même s’il est intercepté par un fraudeur. Mais selon les banques, les modalités d’authentification varient : code à usage unique envoyé par SMS, combinaison de codes à usage unique à partir d’une grille chiffrée des « Clés Personnelles » ou encore code délivré par un système de boitier électronique fourni au titulaire de la carte. De plus, assurez-vous que le numéro de téléphone qui figure dans l’écran d’identification 3D Secure correspond bien à votre numéro de téléphone portable. Si vous avez changé de numéro, pensez à communiquer à votre banque vos nouvelles coordonnées. Gardez votre téléphone à portée de main avant de vous lancer dans un achat internet, car c’est sur ce dernier que le code à saisir va vous être envoyé par SMS pour le paiement sécurisé. Après trois échecs de saisie du code reçu par SMS, la transaction en cours est annulée et la carte de paiement est bloquée pour toute nouvelle utilisation sur un site marchand 3D Secure.

Vous aimerez probablement
Achats sur Internet et droit de rétractation

Laisser une Réponse