Paiements par téléphone : bonne ou mauvaise idée ?

Ne pas fouiller dans un sac à main pendant de longues minutes à la recherche du porte-monnaie peut être oublié à la maison ou encore, ne pas être embarrassé à la caisse quand on se rend compte que l’on a laissé notre carte au bureau. Voici les avantages des paiements pas téléphones mobiles. Vivre dans l’ère du temps : bonne ou mauvaise idée ? Quels sont les risques en cas de vol du smartphone ? Faisons le point.

Les différents systèmes de paiements par smartphone

Il est temps pour vous de faire confiance aux nouveaux systèmes de paiement ? Vous souhaitez en savoir plus les modes de fonctionnement des paiements mains libres ? Sachez que Apple propose le système Apple Pay pour les iPhone, Google avec Google Pay ou encore, Samsung Pay. Rien de plus simple d’un point de vue utilisateur. Il suffit en effet de télécharger l’application dédiée, d’y entrer vos coordonnées bancaires et le paiement s’effectuera en sans contact en approchant votre téléphone du terminal de paiement.

> Quid de la connexion Internet ?

Mais qui dit application dit réseau 4G ou Wifi non ? Comment faire si on n’a aucun autre moyen de paiement et que l’on n’a pas de réseau non plus ? Et bien le système de paiement par téléphone est fait pour fonctionner hors connexion. Le seul moyen de le faire beuguer c’est l’absence de batterie ? Et bien oui, sans batterie, si le téléphone n’est pas allumé, le paiement ne pourra pas avoir lieu.

> Quels commerces acceptent le paiement par smartphone ?

Le paiement par téléphone mobile revient à réaliser un paiement sans contact. Cependant, assurez-vous avant de faire vos courses que ce mode de paiement sera bien pris en compte par le commerçant. Ainsi, la plupart des commerces acceptent ce mode paiement et qui, à la différence du paiement sans contact avec carte, n’aura pas de plafond, ou du moins, pas un plafond aussi bas que 30 à 50 euros.

La sécurité des paiements dématérialisés 

Le point le plus important à nos yeux en matière de paiement c’est la sécurité de ceux-ci. Alors, sachez que les coordonnées bancaires que vous avez enregistrées sur votre smartphone à travers l’application de paiement que vous avez sélectionné sont sécurisées. Il s’agit de la première barrière de sécurité. Et pour des montants dépassant 30 euros notamment chez Google, vous devrez vous identifier. Chez Apple, vous devrez vous identifier à chaque paiement. Mais certains petits paiements peuvent se faire sans autorisation préalable, le but étant de vous faire gagner du temps.

Comment agir en cas de vol de téléphone ?

Alors c’est pratique, rapide, on ne doit pas emmener tout un tas d’affaires, mais juste un téléphone pour faire les courses, en bref, le paiement par smartphone est une bonne idée pour améliorer notre quotidien. Mais ce qui inquiète, à juste titre, et bien c’est le vol. Chaque année en France, ce sont plus de 600 000 téléphones volés, mais si en plus il y a une carte bancaire incluse, c’est le jackpot du pickpocket. Et bien votre attitude devra être la même que face au vol de votre carte bancaire. Il faudra donc immédiatement faire opposition à votre carte. Vous pourrez retrouver toutes les coordonnées des banques sur notre site afin de faire le plus rapidement possible. Vous devrez également porter plainte auprès des autorités et fournir à votre assurance le récépissé de cette plainte dans le but, éventuellement d’obtenir le remboursement de votre smartphone.

Vous aimerez probablement
Que faire en cas de fraude aux paiements sans contact par téléphone mobile ?
La Carte Ticket Restaurant CIC : comment ça fonctionne ?
Qu’est-ce qu’une carte bancaire prépayée et quels sont ses avantages ?
Paiement par Paypal : les avantages et les inconvénients

Laisser une Réponse