Tout savoir sur la montée en puissance des fraudes bancaires

Cette année 2020 est une alerte en ce qui concerne les fraudes à la carte bancaire. En effet, depuis quelques mois, les signalements ne cessent de croître sur Perceval et il est important d’être plus que vigilant. Alors, comment s’y prennent-ils et quelles sont les erreurs à ne pas commettre ? 

Le confinement et le développement du e-commerce

Comme vous le savez, la montée en puissance des fraudes à la carte bancaire inquiète la population, ce qui est totalement normal. Pour vous donner une idée, sachez qu’au mois de septembre, il y a eu 1061 signalements et ce, par jour ! Ainsi, plus de 30 000 dossiers sont enregistrés chaque mois et le nombre de cesse d’augmenter. Toutefois, il faut savoir que le confinement n’a pas arrangé la situation, puisque le e-commerce s’est énormément développé. En effet, de nombreux commerçants ont dû avoir recours à cette option puisque les boutiques étaient fermées. Malheureusement, ils ont parfois créé des sites Internet peu fiables, par manque de temps, de moyens et de connaissances. Et oui, de nombreuses plaintes concernent les débits inexplicables, puisque leur carte bancaire est encore en leur possession. Ainsi, comme vous l’avez compris, il est important de réagir vite et de vérifier ses comptes régulièrement.

Les méthodes de fraudes bancaires utilisées 

Il faut savoir qu’il existe de nombreuses méthodes permettant d’effectuer des fraudes à la carte bancaire. Ainsi, il est important d’avoir quelques bons réflexes lorsque vous naviguez sur Internet et vous allez comprendre pourquoi. D’une part, il est important de savoir que le recours le plus utilisé est l’hameçonnage. Et oui, vous n’avez qu’à vous connecter sur un site Internet frauduleux et renseigner votre numéro de carte de crédit et le tour est joué pour les escrocs. Voilà pourquoi il est impératif de vérifier les sites sur lesquels vous souhaitez acheter en ligne. Mais malheureusement, ce n’est pas la seule dérive que nous pouvons trouver sur le web. Il existe également le keylogger, qui consiste à enregistrer l’ensemble des touches qui ont pu être tapées sur le clavier d’une victime de fraude à la carte bancaire. Il faut également être vigilant lorsque vous payez quelque part, puisqu’il existe désormais des puces insérées dans les lecteurs de carte, qui permettent de pirater vos données bancaires. Cela est fréquent dans les stations-services ou dans les distributeurs de billets. Enfin, les détournements du paiement sans contact sont nombreux, puisqu’il suffit d’approcher un boîtier près d’une carte bancaire pour déclencher un paiement sans contact. Cela se passe souvent dans les transports en commun, avec beaucoup de trafic autour. 

Se protéger de ces escroqueries 

Ainsi, comme vous l’avez compris, vous devez être prudent constamment afin d’éviter le piratage de vos données bancaires. Pour ce faire, nous vous recommandons d’acheter un étui, qui permet de protéger et d’empêcher le sans-contact. De ce fait, les boîtiers des escrocs n’auront aucune utilité sur votre carte. Mais ce n’est pas tout, vous devez prendre le temps de regarder vos comptes et de vérifier chaque dépense, même si cela vous semble être fastidieux. Même si une seule opération vous paraît étrange et que la somme n’est pas élevée, il est préférable de le signaler rapidement à la banque. Les dérives sont multiples et peuvent être effectuées sur le long terme, afin que vous ne vous en rendiez pas vraiment compte. Si toutefois vous êtes confronté à cela, ne paniquez pas, il y a des recours en cas de fraudes bancaires

Le remboursement des banques

Il faut savoir que les banques doivent rembourser l’ensemble des débits frauduleux. Toutefois, ce n’est pas toujours le cas, puisque 30% des individus victimes de fraudes bancaires n’ont pas été remboursés cette année. En effet, les banques s’opposent de plus en plus au remboursement, ce qui pose un problème de taille pour les victimes. De ce fait, c’est à l’appréciation de votre banque et de chaque situation. Que vous soyez chez Fortuneo Banque ou au Crédit Agricole, sachez que le remboursement pourra être différent. 

Vous aimerez probablement
Carte bancaire biométrique, en quoi ça consiste ?

Laisser une Réponse