Tout ce qu’il y a à savoir sur les banques privées

Au coeur de cet article, nous avons décidé de nous concentrer sur le fonctionnement des banques privées, qui reste encore complexe à comprendre pour beaucoup de personnes. Ainsi, il est important de savoir que les banques privées gèrent les patrimoines et les avoirs financiers importants.

Qu’est-ce qu’une banque privée ? 

Le paysage bancaire en France est constitué des banques dites traditionnelles qui se chargent des placements standards, totalement accessibles au grand public. Ensuite, on retrouve également les banques privées, qui sont davantage pour les clientèles fortunées. Toutefois, nous allons prendre le temps de nous intéresser à la banque privée et à ses spécificités, afin que vous connaissiez tous les aspects de celles-ci. Premièrement, il faut savoir qu’une banque privée peut être reliée à un réseau bancaire, ou être totalement indépendante. En effet, toutes les grandes banques telles que la Caisse d’Epargne, la Société Générale ou encore BNP Paribas ont un rôle dédié à la banque privée. Chacune d’entre elle peut se spécialiser dans diverses domaines, ce qui permet de proposer plusieurs services. Généralement, on retrouve les investissements immobiliers, la gestion d’un portefeuille important ou les avoirs financiers.  Certaines envisagent même de se lancer dans le marché de la cryptomonnaie en plein essor actuellement ! Ainsi, vous disposerez de conseils personnalisés et haut de gamme pour votre patrimoine. 

La banque privée et la gestion de fortune

Il est important de savoir qu’il existe un service de gestion de fortune, qui peut s’allier à la banque privée. Toutefois, ce sont deux choses différentes. En effet, la gestion de fortune est une prestation plus complète, puisque votre conseiller ne s’occupera que de 30 à 70 clients au maximum. En revanche, la banque privée aura une approche plus globale et les conseils patrimoniaux auront bien plus de clients à gérer. Prenons quelques exemples concrets, afin que vous puissiez visualiser plus facilement. En effet, la banque privée d’HSBC se charge uniquement de la gestion de fortune et ce, à partir de 3 millions d’euros. Les seuils minimum varient d’une banque à l’autre, il est donc important de bien se renseigner. Cependant, il est tout de même important de préciser que les conditions financières d’entrée ont évolué, ce qui permet à certaines banques d’accueillir les clients à partir de 250 000 d’avoirs financiers. En revanche, les clients ne profiteront pas de la gestion de fortune. Sachez que la banque Cholet Dupont ne demande pas de minimum, elle propose une politique d’entrée au cas par cas. 

Le rôle d’un banquier dans une banque privée

Avant toute chose, vous devez savoir que les banquiers privés ne changent pas souvent, ce qui permet de garder une même équipe pendant plusieurs années consécutives. De ce fait, lorsque vous êtes client, vous êtes presque sûr d’avoir le même banquier pour une période indéterminée, ce qui est plutôt agréable. En effet, le rôle principal du banquier privé va être général. Bien entendu, il va pouvoir gérer les différents clients au quotidien et faire appel à des experts lorsque cela est nécessaire. C’est un interface entre les experts et le le client. C’est un poste qui demande une grande capacité d’écoute, mais aussi beaucoup de rigueur et de disponibilité. Il devra également être capable de répondre aux questions qui touchent au domaine du patrimoine de manière générale. Vous retrouverez aussi des ingénieurs patrimoniaux, qui seront davantage tournés sur l’optimisation de votre patrimoine mais aussi sur la fiscalité. Une banque privée se charge aussi de la gestion d’actifs, il est donc primordial d’avoir un bon gestionnaire d’actifs, afin que les placements choisis par les clients soient cohérents et appropriés. Pour terminer, nous vous conseillons vivement d’opter pour deux banques privées, afin d’avoir plusieurs regards experts. N’oubliez pas non plus de garder des avoirs au sein d’une banque traditionnelle, pour vos dépenses quotidiennes. 

Vous aimerez probablement
L’ouverture d’un compte pour étudiants à la Société Générale
Comprendre le fonctionnement du plafond de carte bancaire
L’essor des cryptomonnaies sur le marché financier
Que faire en cas de fraude aux paiements sans contact par téléphone mobile ?

Laisser une Réponse