Qu’est-ce qu’une carte bancaire prépayée et quels sont ses avantages ?

Vous envisagez d’acquérir une carte bancaire prépayée ? Cette solution peut s’avérer une bonne alternative pour certaines personnes. En effet, si vous souhaitez une carte qui ne fonctionne que lorsque vous avez de l’argent, cette carte est pour vous. C’est pourquoi, nous vous proposons de mieux la découvrir, ainsi que ses différentes caractéristiques.

Qu’est-ce qu’une carte bancaire prépayée ?

Une carte bancaire prépayée est, comme son nom l’indique, une carte payée au préalable. Ainsi, vous pouvez l’utiliser presque comme une carte bancaire « classique ». Vous pouvez régler vos achats, mais aussi retirer de l’argent. Une fois le montant disponible sur la carte épuisé, vous ne pouvez plus l’utiliser. Il vous faut alors créditer à nouveau de l’argent dessus pour pouvoir la réutiliser. Pour ce faire, vous avez plusieurs solutions. Soit vous disposez d’un autre compte depuis lequel vous pouvez virer des fonds, soit vous pouvez déposer des espèces sur le compte de la carte prépayée depuis une agence bancaire ou un bureau de tabac. Elle constitue une bonne solution pour les personnes qui ont du mal à gérer leur argent ou se retrouvant en situation d’interdit bancaire. Elle peut aussi être appréciée par les personnes ayant des rentrées d’argent peu importantes. 

Comment choisir sa carte bancaire prépayée ?

Il existe un grand nombre de cartes bancaires prépayées. Pour la choisir, il vous faudra déterminer vos besoins. Souhaitez-vous pouvoir seulement retirer de l’argent ou aussi avoir la possibilité d’acheter en point de vente ? De même, en fonction du dépôt maximum que vous souhaitez ou du budget que vous avez pour le financement de cette carte, vous ne choisirez pas la même. Il en existe des nominatives, alors que d’autres non. Ces dernières ne nécessitent alors aucun justificatif pour leur création. Il est important de vous assurer qu’il existe un service client et, surtout, que celui-ci est français et soumis au droit français. C’est pourquoi, il est préférable d’opter pour une société dont le siège est en France, votre argent sera ainsi plus en sécurité. Dans l’ensemble, les offres sont relativement similaires. On note cependant des écarts de tarif entre les différentes sociétés. Certaines proposent des services plus intéressants, par exemple, la carte Anytime qui offre aussi la possibilité d’avoir un RIB.  

Où se procurer une carte bancaire prépayée ?

Vous pouvez obtenir une carte bancaire prépayée en passant par une banque traditionnelle. Il est alors nécessaire d’avoir un compte bancaire dans cet établissement. Vous pouvez éventuellement ouvrir un compte, sous réserve d’être accepté par la banque. Pensez à vous renseigner auprès de votre conseiller, car certaines banques proposent ces cartes sous l’appellation « Cartes jeunes ». Si vous ne souhaitez pas ouvrir un compte bancaire, il existe des marques de carte prépayée pour lesquelles vous avez juste à payer votre carte ou la création de votre compte client comme Compte Nickel. Celles-ci peuvent alors être achetées dans une grande surface, dans un bureau de tabac ou encore sur Internet. 

Avantages et Inconvénients de la carte bancaire prépayée

La carte bancaire prépayée offre différents avantages. Le plus important étant de ne pas risquer de dépenser plus que l’argent disponible. Cet avantage peut également être vu comme un inconvénient. En cas d’urgence, vous n’aurez pas la possibilité de dépenser plus d’argent que ce que vous avez de disponible. Vous avez la possibilité de faire des achats en ligne, en magasin, mais aussi à l’étranger. En effet, vous n’aurez pas de problème de devises étant donné que la carte bancaire s’adapte. De cette façon, elle vous offre une liberté non négligeable, surtout lorsque l’on se retrouve dans une situation compliquée, comme en situation d’interdit bancaire. Il faut néanmoins faire attention à ne pas se la faire voler, comme pour toutes les cartes. Cette carte engendre des frais à l’année, auxquels peuvent s’ajouter différents frais en fonction des services.  

Vous aimerez probablement
Paiements par téléphone : bonne ou mauvaise idée ?
Comment faire opposition à l’étranger ?
Ce qu’il faut retenir sur l’assistance et l’assurance de votre carte bancaire
Quelles sont les conséquences de l’opposition bancaire ?

Laisser une Réponse