Quelle est la meilleure banque en ligne ?
Les banques en ligne se multiplient et séduisent de plus en plus de clients. Comment trouver la meilleure banque en ligne et quels critères retenir pour faire son choix ?
Comment trouver la meilleure banque en ligne ?
Contrairement à une idée répandue, une banque en ligne est fiable. Toutes les banques en ligne bénéficient d’un agrément de l’Autorité prudentielle de contrôle et de résolution. Et l’Autorité des marchés financiers veille au respect des procédures et des obligations bancaires. Aussi, pour trouver la meilleure banque en ligne, il faut comparer les prestations et tarifs de chacune. En outre, la plupart des banques en ligne sont des filiales des banques traditionnelles, des compagnies d’assurance ou des opérateurs de téléphonie mobile. Boursorama Banque est la filiale de la Société Générale, Hello Bank, de BNP Paribas. Axa Banque est une filiale de l’assureur Axa. Orange Bank, du groupe de téléphonie Orange.
Gestion facile de son compte avec une banque en ligne
La première caractéristique d’une banque en ligne est que les comptes se gèrent en ligne ! Ces banques ont donc tout misé sur des applications fiables et innovantes. Il est alors facile de gérer ses comptes depuis son smartphone pour effectuer les opérations courantes : consulter ses opérations bancaires, effectuer des virements, etc. Des fonctionnalités innovantes sont proposées. On peut, par exemple, effectuer un versement à un tiers par SMS depuis son application ou bloquer et débloquer à volonté sa carte bancaire. La meilleure banque en ligne pour la qualité de son application est N26, selon une agence de notation. Suivie de Boursorama Banque, Hello Bank, Fortuneo et ING Direct. Les banques en ligne disposent toutes d’un numéro de téléphone disponible 6 jours sur 7 avec des plages horaires étendues auquel joindre un conseiller. On peut aussi, généralement, « discuter » avec un conseiller virtuel, contacter sa banque en ligne par mail, SMS, messagerie instantanée via l’application mobile et via les réseaux sociaux.
Des frais de gestion de compte très faibles
Toutes les banques en ligne offrent à leurs nouveaux clients un cadeau de bienvenue (mais ce n’est pas spécifique aux banques en ligne, ni même aux banques en général). Les frais de gestion d’une banque en ligne sont jusqu’à 3 fois moins élevés que ceux d’une banque classique. La carte bancaire est gratuite. Les frais de tenue de compte, de virement et de prélèvement sont faibles s’il y en a. De ce point de vue, il n’y a donc pas vraiment une meilleure banque en ligne que les autres. Des tarifs élevés pour certaines prestations Pensez à vérifier les tarifs de chaque prestation avant de choisir la meilleure banque en ligne pour vous. Des frais de tenue de compte peuvent apparaître si vous n’utilisez pas votre carte bancaire assez souvent. Orange Bank facture 5 € par mois si vous effectuez moins de 3 paiements ou retraits dans le mois. Les opérations ou demandes suite à des incidents de paiement sont facturées au prix maximum légal. Demander l’assistance d’un conseiller peut être payant et cher. Effectuer un retrait dans un distributeur est gratuit en France et dans la zone euro, sauf avec N26 (5 retraits gratuits par mois puis 2 € par retrait). Les retraits hors zone euro peuvent être élevés : 1,50 ou 2 € par retrait plus 1,7 à 2 % du montant de l’opération. Avec Hello Bank les retraits sont gratuits dans plus de 50 pays. L’assurance des moyens de paiement est souvent élevée, entre 12 € et 99 € par an. Un détail : déposer un chèque dans une banque en ligne se fait par courrier postal. Il faut donc ajouter le coût du timbre. Ce qui peut être important si vous déposez souvent des chèques.