L’essor des cryptomonnaies sur le marché financier

La cryptomonnaie est devenue est un véritable système financier depuis quelques années, notamment depuis la montée en puissance du bitcoin. En effet, les monnaies virtuelles se développement et prennent de l’importance au fur et à mesure des heures, un phénomène qui semble encore très complexe pour de nombreux consommateurs français. 

Le commencement, grâce au bitcoin 

Comme vous le savez sans doute, le bitcoin est devenu une monnaie dominante sur le marché, puisque la masse monétaire est nettement supérieure à 3,4 milliards de dollars. En effet, celle-ci est pérenne et elle est portée par de nombreux investisseurs, qui misent beaucoup sur le bitcoin pour gagner de l’argent sur le long terme. Bien entendu, nous sommes bien conscients que c’est un mode de paiement très éloigné de ce que nous utilisons actuellement, aussi bien en termes de valeur qu’en termes de réalité. Pour le moment, la monnaie virtuelle représente uniquement 13% de ce que peut gérer PayPal par exemple, ce qui reste tout de même assez faible. Ainsi, nous allons tenter de comprendre ce phénomène, qui ne cesse de croître depuis sa sortie.

Monnaie virtuelle : un usage minoritaire 

Le bitcoin et toutes les autres monnaies virtuelles sont très volatiles, il est donc très compliqué de comprendre le fonctionnement concret de ce nouveau système financier. Aujourd’hui, tout le monde connaît le nom du bitcoin, mais peu savent réellement expliquer comment cela fonctionne et comment bien gérer ses investissements. Bien entendu, les nouvelles générations en ont connaissance, puisque c’est quelque chose qui commencent à être étudié dans l’enseignement supérieur. Les plus de 35 ans ont suivi le début du bitcoin, qui au départ, n’avait strictement aucune valeur. De ce fait, ceux qui ont investi au moment de la sortie sont aujourd’hui millionnaires, car le bitcoin a pris énormément de valeur. Toutefois, la cryptomonnaie reste tout de même un système de transaction marginal, il n’est presque pas utilisé. Ainsi, il est très compliqué de parler d’une utilisation régulière, sociale et effective, car tout est encore trop abstrait. 

Une monnaie pour demain ? 

Il faut savoir que les commerçants commencent à proposer le paiement par bitcoin, mais il ne faut pas occulter le fait que c’est encore un moyen de paiement incomparable à la carte bancaire classique ou à aux espèces par exemple. De plus, il est important de préciser que la majorité des commerçants qui ont accepté le proposent uniquement sur des sites de e-commerce et non en boutique. Cependant, il faut prendre en considération le fait que la cryptomonnaie se développe beaucoup et qu’elle tend à se démocratiser au fil des années. Certaine banques vont également soutenir cette initiative, c’est le cas de la Société Générale, de la BNP Paribas ou encore de l’assurance Axa, qui souhaite une refonte globale des infrastructures bancaires. L’objectif étant de renforcer la sécurité des transactions financières, en diminuant les coûts de manière générale. De plus, le bitcoin et toutes les autres monnaies virtuelles en plein essor sont loin d’être arrivées à la totalité de leur potentiel, ce qui est une véritable opportunité à saisir pour les amateurs d’investissement et pour les entreprises. D’ici quelques années, peut être qu’il y aura un abandon des monnaies physiques. En effet, nous constatons déjà l’essor des banques en ligne, le mouvement risque d’être similaire pour les cryptomonnaies. 

Un investissement à risque ? 

Bien entendu, l’investissement sur une monnaie virtuelle telle que le bitcoin est automatiquement risqué, puisque le prix change sans cesse. Ainsi, la variation est à prendre en considération, puisque l’objectif n’est pas de perdre de l’argent, mais plutôt d’en gagner. De ce fait, les investisseurs pratiquent ce que l’on appelle de la spéculation, puisque le cours du bitcoin évolue en fonction de l’offre et de la demande. Par conséquent, le danger est de ne pas tomber dans la fiction et de rester dans la réalité. Il faut sans cesse de renseigner et être au courant de l’actualité, afin de ne pas perdre de l’argent. 

Vous aimerez probablement
L’ouverture d’un compte pour étudiants à la Société Générale
Tout ce qu’il y a à savoir sur les banques privées
Que faire en cas de fraude aux paiements sans contact par téléphone mobile ?
Pass Sécurité de la Société Générale : quelle protection ?

Laisser une Réponse