Comment supprimer un virement SEPA ?

On utilise régulièrement les virements bancaires pour payer nos factures mensuelles, par exemple, ou pour donner, rembourser ou prêter de l’argent à un proche ou encore pour effectuer un paiement occasionnel. Qu’est-ce qu’un virement SEPA et comment le supprimer en cas d’erreur?

Qu’est-ce qu’un virement SEPA?

Il existe plusieurs types de virements bancaires : virement permanent, occasionnel, national ou virement SEPA. Un virement occasionnel est un transfert de fonds spontané depuis un compte vers un autre, en une seule fois, à la date du virement ou à la date de son choix. Un virement permanent est un transfert de fonds récurrent (hebdomadaire, mensuel…) vers un autre compte. Le virement permanent est autorisé une seule fois et il se fait ensuite automatiquement selon les échéances déterminées à l’avance. On utilise les virements permanents pour les abonnements Internet, le loyer. Un virement national s’opère entre deux banques du même pays. Un virement international, entre deux banques de pays différents. Un virement SEPA est un transfert de fonds à l’intérieur de l’Espace économique européen (les 27 pays membres de l’Union européenne ainsi que la Suisse, le Liechtenstein, Monaco, la Norvège et l’Islande). Vous avez peut-être remarqué sur l’espace client de votre banque un nouveau type de virement : le virement instantané. Un virement instantané s’opère en moins de 10 secondes. En cas de perte ou de vol de carte bancaire, on fait immédiatement, auprès de sa banque, une opposition de carte bancaire. De même, un virement permanent peut être modifié ou supprimé. Un virement occasionnel est normalement définitif, mais il est toujours possible de l’annuler tant qu’il est «en attente». Un virement instantané ne peut pas être annulé.

Quelle est la procédure d’une opposition à la banque?

De manière générale, une opposition à la banque peut s’effectuer depuis son espace client sur le site de la banque ou en contactant directement la banque, mais ne restera pas sans conséquences. Vous pourrez aussi annuler un virement national ou un virement SEPA de plusieurs manières. Il est possible d’annuler un virement bancaire depuis son espace client sur le site Internet de la banque. Rendez-vous dans la rubrique «Virements» et cliquez sur «supprimer». Certaines banques ne permettent pas de supprimer des virements depuis l’espace client.

> Annuler un virement

Vous pouvez annuler un virement, ou faire une opposition de carte bancaire, dans une agence. Munissez-vous d’une pièce d’identité, du numéro du compte concerné et demandez la suppression du virement. Vous devrez signer des documents afin de finaliser l’opération. Pensez à conserver votre exemplaire du document signé comme preuve de l’annulation du virement. Il est aussi possible de contacter sa banque par téléphone. Après vérification de votre identité, le chargé de clientèle pourra annuler votre virement. Certaines banques vous demanderont d’envoyer par courrier un document à signer afin de finaliser l’annulation. Vous pouvez enfin annuler un virement par e-mail. Là encore un courrier pourra vous être envoyé à imprimer, signer et renvoyer afin de confirmer votre demande d’annulation. Théoriquement, une demande d’annulation peut s’effectuer 24 h avant la date prévue du prélèvement. Mieux vaut vous y prendre 48h avant toutefois.

> Demander le remboursement du virement

Si le virement émis par erreur n’a pas pu être annulé, il vous faudra en demander le remboursement. Contactez le titulaire du compte bancaire sur lequel vous avez effectué le virement. Si celui-ci refuse ou si vous ne connaissez pas le titulaire du compte (en cas d’erreur lors de la saisie de l’IBAN par exemple), contactez votre banque. Si le propriétaire du compte est identifié et ne répond pas à votre demande, envoyez-lui une lettre recommandée avec accusé de réception le mettant en demeure de vous rembourser. À défaut de réponse, saisissez le juge.

Vous aimerez probablement
Comment faire opposition à une carte de fidélité ?
LCL : Comment agir contre la fraude ? 
La Carte Ticket Restaurant CIC : comment ça fonctionne ?
Paiements par téléphone : bonne ou mauvaise idée ?

1 Réponse

Laisser une Réponse