Assurance carte bancaire : de quoi s’agit-il ?

Votre carte bancaire possède une assurance qui vous couvre sur certains problèmes de la vie courante, faisons le point.

Une carte bancaire ne sert pas uniquement à payer des achats, mais elle peut vous protéger notamment à l’étranger, en cas d’accident, grâce aux assurances. Quelles sont les garanties offertes avec une carte bancaire ? Doit-on souscrire une assurance particulière en fonction du type de carte que l’on utilise ? S’agit-il d’options ou encore, est-ce obligatoire ? Faisons le point.

Les cartes bancaires classiques et leurs assurances

Vous l’aurez compris, plus vous montez en gamme dans les cartes de paiement, plus vous aurez d’option d’assurance en cas de problème. La carte Visa classique permet à son utilisateur d’obtenir des dédommagements en cas de problème à l’étranger notamment de santé ou en cas de décès. En effet, si vous tombez malade en vacances à l’étranger, vous pourrez obtenir le remboursement des frais médicaux ou encore, de rapatriement sous certaines conditions par le biais de votre carte bancaire. Les personnes d’une même famille qui ne possèdent pas de carte comme les enfants sont également couvertes par cette assurance.

Le premier réflexe à avoir en cas de soucis de santé à l’étranger, et avant de payer des frais médicaux, vous devez contacter un conseiller de votre banque, il vous indiquera en fonction de vos contrats, quels sont les frais pris en charge.

Les cartes bancaires supérieures

Si vous grimpez en gamme en termes de carte bancaire, vous obtiendrez plus de garantie. Il s’agit essentiellement d’assurances qui couvrent les problèmes à l’étranger. Avec la Visa Premier, vous pouvez obtenir un dédommagement si vous avez du annuler votre séjour par exemple. Là où les organismes de vacances ou encore, les agences de voyages émettent des avis négatifs à votre remboursement, l’assurance de votre carte bancaire peut vous prendre en charge. D’où l’intérêt de lire les documents associés à la souscription d’un contrat.

Vous êtes malade à l’étranger ? Vous devez être rapatrié ? Cela coûte beaucoup d’argent surtout dans les pays n’ayant pas le même système d’assurance santé. Vous pouvez bénéficier de l’assistance avec votre carte bancaire selon les termes du contrat d’assurance. Vous possédez un numéro d’urgence à appeler et vous serez guidé pour l’organisation de votre transfert en collaboration avec les équipes médicales sur place.

On vous a volé votre voiture de location ? Vous êtes victime de casse sur celle-ci ? L’assurance de votre carte bancaire peut vous aider à prendre en charge ces frais.

Les cartes bancaires Premium

Plus vous allez payer votre carte bancaire mensuellement, plus les cotisations seront importantes, plus les garanties de l’assurance le seront aussi. Vous allez pouvoir faire confiance à votre carte Mastercard Platinium ou encore, à votre American Express pour vous couvrir en cas de soucis. Vous obtiendrez la liste de toutes les garanties sur votre contrat de carte bancaire ou encore, sur votre espace client en ligne.

Vous pourrez même déclarer les sinistres en ligne ou encore, au téléphone auprès de votre conseiller. Pour Visa notamment, il vous suffit d’avoir votre numéro de carte et vous pourrez avoir accès à vos garanties directement en ligne, en le saisissant sur le site dédié à l’assurance des cartes bancaires Visa.

Vous aimerez probablement
Tous les avantages d’Apple Pay
Visa versus American Express : comment choisir ?
Étudiants : pourquoi faire confiance à La Banque Postale ?
Comment annuler un financement Cetelem ?

Laisser une Réponse